lundi 27 juillet 2009

Beignets de fleur de courgette

Rares sont les occasions de déguster ce met très fin... On trouve de temps en temps des fleurs de courgette sur les marchés. L'idéal étant d'avoir un petit potager à soi avec quelques pieds de courgette. Il y a deux types de fleurs : les mâles, au bout d'une tige, et les femelles, au bout d'une petite courgette. Dans les deux cas on ne consommera que les pétales, il faut donc ôter le pistil. Les petites courgettes pourront également être dégustées en beignet.


Pour une trentaine de beignets
12 fleurs de courgettes
200 g de farine
20 cl de lait
Sel et poivre
3 œufs
Huile d'olive

Mélanger la farine, une cuillère à soupe d'huile d'olive, les jaunes d'œufs, le lait, une pincée de sel et quelques tours de moulins à poivre jusqu'à obtention d'une pâte homogène et fluide. Laissez reposer une heure. Réservez les blancs d'œuf au frais.
Au bout d'une heure, battez les blancs en neige et incorporez-les doucement à la préparation.

Faîtes chauffer une friteuse, une fois l'huile bien chaude, tremper des morceaux de fleur dans la pâte à beignet et plongez-les dans la friteuse quelques minutes...
Laissez égoutter les beignets sur du papier absorbant deux minutes, salez puis servez bien chaud avec une salade et du basilic frais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire