jeudi 20 août 2009

Tarte sablée au chocolat noir




J’adore cette tarte, on est vraiment proche d’un travail de pâtissier… Pour le chocolat, j’utilise du un mélange 85 % et 65 %, mais si ça vous semble trop fort vous pouvez en choisir un autre. Cette recette est issue du livre Tentations de Monsieur Philippe Conticini (merci !).

Pour une tarte (22 cm) ou 3 tartelettes (15 cm)

La pâte sablée
125 g de farine
60 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé
1 pincée de sel

La crème au chocolat

200 g de chocolat noir
15 cl de lait demi-écrémé
15 cl de crème liquide
1 œuf

Préparation de la pâte
Sortez tous les ingrédients afin qu’ils aient la même température. Mélangez la farine et le beurre. Dans un grand bol, mélangez le sucre, le jaune d’œuf, le lait et une pincée de sel. Puis incorporez-y le mélange farine et beurre. Pétrissez le tout pour obtenir une pâte bien homogène. A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte en gardant une épaisseur d’environ 0,5 cm. Garnissez votre tourtière ou vos tourtières, filmez et mettez au réfrigérateur.

Cuisson de la pâte
Le lendemain ou quelques heures après. Allumez votre four sur 200°C. Piquez la pâte et précuire le fond à blanc 10 minutes quand le four est chaud. Sortez la tarte et baissez votre four sur 140°C.

La crème au chocolat
Faîtes fondre le chocolat au bain marie. En même temps portez à ébullition le lait et la crème liquide, puis incorporez au chocolat fondu. Fouettez, ajoutez l’œuf entier et fouettez à nouveau. Garnissez le fond de tarte à ras bord et enfournez 15 à 20 minutes. La crème ne doit pas bouillir et le dessus doit être lisse et brillant.


Servez froid avec une chantilly au caramel au beurre salé qui permet d’adoucir la puissance du chocolat noir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire